AccueilTrailer

Jared Leto et Anne Hathaway foncent droit vers le crash dans le trailer de WeCrashed

Publié le

par Emma Couffin

Anne Hathaway et Jared Leto y incarnent Rebekah et Adam Neumann, un duo détonant.

Jared Leto et Anne Hathaway foncent droit vers le crash dans le trailer de WeCrashed

© Apple TV+

La mini-série de 8 épisodes est produite par les créateurs du podcast WeCrashed: The Rise and Fall of WeWork : Lee Eisenberg et Drew Crevello. Elle raconte l’histoire vraie de l’ascension fulgurante d’une start-up américaine jusqu’à sa descente aux enfers.

WeCrashed pourrait bien devenir une nouvelle production à succès. La série est menée par Anne Hathaway et Jared Leto qui y incarnent un duo détonant de jeunes entrepreneurs ambitieux mais non moins prétentieux (Adam et Rebekah Neumann), à qui, au départ, tout sourit. Le trailer ne laisse que peu entrevoir l’intrigue de la série et se contente de poser le cadre en présentant les deux protagonistes dans toute leur excentricité. À la question "tu sais bien que tu n’es pas dieu ?", Adam Neumann (Jared Leto) répond "je dois admettre que je lui ressemble quand même un peu". Le ton est donné.

Mais ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est ce ton cynique qu’on perçoit dès les premières images. Empruntant tout aussi bien à la comédie qu’au drame, la série semble faire la critique de ces jeunes entrepreneurs qui apparaissent comme de véritables rockstars.

WeCrashed, l’histoire vraie d’une chute brutale

WeWork, simple agence de location de bureaux fondée par Adam Neumann et Miguel McKelvey en 2010, s’est rapidement convertie en une véritable entreprise internationale à l’avenir prometteur, avec un capital estimé à plus de 47 milliards de dollars.

L’entreprise était porteuse de grands espoirs. Elle atteint des sommets lorsqu’en 2017, le groupe japonais Softbank y investit plus de 4 milliards de dollars. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… Très vite, nombre d’économistes vont appeler à la prudence, considérant que l’ascension de WeWork n’est ni stable, ni durable. Les tarifs de location des espaces de coworking deviennent par ailleurs exorbitants. En octobre 2019, l’entreprise renonce à s’introduire en bourse : le capital de l’entreprise passe à 8 milliards, conduisant du jour au lendemain à la suppression de milliers d’emplois. Adam Neumannn est licencié et Miguel McKelvey partira peu de temps après de son propre chef.

Alors aujourd’hui, lorsqu’on entend parler de WeWork, il s’agit moins de louer l’ambition du couple Neumann que de montrer un parfait exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire : une mauvaise valorisation des capitaux, autrement dit : "ne pas s’emballer."

Les trois premiers épisodes de WeCrashed seront disponibles sur Apple TV+ dès le 18 mars prochain.

À voir aussi sur biiinge :