On t’a vu : Quentin Tarantino prendre Sydney Bristow en otage dans Alias

On t’a vu : Quentin Tarantino prendre Sydney Bristow en otage dans Alias

Image :

© ABC

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Entre les tournages de Jackie Brown et Kill Bill : Volume 1, le réalisateur américain est venu semer la zizanie au sein du SD-6.

À voir aussi sur Konbini

 
Nous sommes en janvier 2002. Quentin Jerome Tarantino est âgé de 39 ans et sort d’une décennie prolifique où il a réalisé ses premiers succès populaires (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, dans une moindre mesure). Au début des années 2000, il se lance dans l’écriture d’un certain Inglourious Basterds, avant de mettre en pause la production pour se consacrer au diptyque Kill Bill.
 
Entre les tournages des deux volets de la tueuse à gages incarnée par Uma Thurman, J.J. Abrams propose un rôle à Quentin Tarantino dans sa série policière du moment, Alias. Dans le show qui a révélé Jennifer Garner et Bradley Cooper au grand public, le réalisateur incarnera un méchant classe et psychopathe le temps de quatre épisodes. Un antagoniste sadique dont seuls les scénaristes d’Alias avaient le secret.

Prise d’otages au SD-6

Dans le double épisode “The Box” de la première saison, Sydney Bristow est au bord de l’implosion. Après avoir découvert que son père était également un agent secret dans le pilote, elle apprend la véritable identité de sa mère. Irina Derevko n’est pas enseignante, mais une espionne au service du KGB. C’en est trop pour la jeune femme, qui contacte Vaughn pour mettre un terme à son double jeu entre la CIA et le SD-6 (Service Disparu 6).
Alors que Sydney s’apprête à tout avouer à son père, le mercenaire McKenas Cole (Quentin Tarantino) et ses sbires s’introduisent dans le SD-6 et prennent en otage ses employés. Avec ses airs de psychopathe assoiffé de sang, Cole commence à interroger Arvin Sloane. L’objectif du criminel est de récupérer un mystérieux artefact contenu dans le coffre du directeur. Et pour cela, il n’hésite pas à le torturer en y prenant du plaisir (tout comme son interprète qui s’éclate dans ce rôle glaçant).
 
Au fur et à mesure des épisodes, on découvre que Cole et Sloane ont un passif. Les deux hommes sont à la recherche du secret de l’immortalité, préservé dans les bagages du prophète Milo Rambaldi. De plus, on apprend que le bandit est un ancien agent du SD-6, abandonné et laissé pour mort par son service au cours d’une mission qui a mal tourné. Avide de vengeance, il condamne le directeur à un trépas long et douloureux jusqu’à l’intervention de Sydney.
 
Badass et impitoyable comme à chaque épisode, l’agente se prend d’abord une raclée avant de rétamer Cole qui parvient à s’enfuir. Quentin Tarantino reprendra son rôle deux saisons plus tard, où il sera accompagné des nouveaux bad guys de la série, à savoir Julian Sark et Lauren Reed. Pour mieux essuyer une seconde et ultime défaite des mains de Sydney Bristow.

Une nouvelle collaboration dans les étoiles