AccueilPop culture

On t’a vu : une (grosse) partie du cast de Sense8 se tape l’incruste dans Matrix Resurrections

Publié le

par Marion Olité

©Warner Bros. Pictures

Si le cast de Matrix 4 vous semble familier, on vous explique pourquoi.

C’est l’événement ciné du moment : depuis le 22 décembre dernier, Neo et Trinity ont fait leur grand retour dans la matrice, enfin dans le quatrième volet de la franchise Matrix, coécrit et réalisé par l’une des moitiés de la sororie Wachowski, Lana. Pour différentes raisons, Lilly Wachowski, qui avait réalisé et écrit les trois premiers volets avec sa sœur, n’avait pas souhaité, elle, rempiler. Toujours est-il que c’est avec la plus grande des délectations que l’on retrouve nos rebelles préféré·e·s dans une toute nouvelle matrice, et flanqué·e·s d’une nouvelle bande de révolutionnaires et d’ennemis charismatiques.

Matrix a toujours été une franchise chorale, qui mettait en scène une bonne vingtaine de personnages dans chacun de ses volets. Ces nouvelles aventures ne font pas exception. Et pour accompagner Neo, Trinity et Morpheus, Lana Wachowski s’est entourée de rôles secondaires et tertiaires qui n’échapperont pas aux yeux de lynx des sériephiles. La réalisatrice a en effet fait appel à un certain nombre d’ancien·ne·s sensates (en français : sensitifs) et allié·e·s tout droit sorti·e·s de la sublime et trop courte Sense8 pour aller combattre la matrice ou la protéger selon les personnages.

Ainsi, on croise dans Matrix 4 rien de moins que : Toby Onwumere, Max Riemelt, Brian J. Smith, Eréndira Ibarra et Freema Agyeman, les interprètes respectivement de Capheus, Wolfgang, Will, Daniela et Amanita, dans la série des sœurs Wachowski sur Netflix.

Eréndira Ibarra et Brian J. Smith dans Sense8<em>.</em> (© Netflix)

Eréndira Ibarra et Brian J. Smith dans Matrix 4. (©Warner Bros.) 

Dans Matrix Resurrections, une bonne partie d’entre eux et elles font partie du nouveau vaisseau kamikaze, le Mnémosyne, héritier du fameux Nebuchadnezzar du premier film Matrix. Ainsi, Toby Onwumere incarne l’opérateur Sequoia, et Brian J. Smith et Eréndira Ibarra sont, eux, Berg et Lexy, deux grands fans de Neo et Trinity et membres du Mnémosyne. Ces personnages sympathiques, stylés et badass (le look de Lexy est fierce !) symbolisent très clairement la fanbase des sœurs Wachowski.

Toby Onwumere dans <em>Sense8</em> à gauche, et Matrix 4 à droite. (©Netflix/Warner Bros.) 

De son côté, Max Riemelt incarne Sheperd, le fidèle bras droit de Niobe (Jada Pinkett Smith). Finalement, la seule à ne pas faire partie des rebelles et à évoluer dans la matrice est Freema Agyeman, qui tient un petit rôle, celui d’Astra, développeuse du jeu vidéo Matrix (impossible de vous trouver une capture écran du personnage, malheureusement).

Si les sensates ne sont évidemment pas au complet, voir la moitié de la bande réunie dans une œuvre de pop culture aussi forte que Matrix 4 nous fait chaud au cœur. Il y a évidemment de grandes passerelles à analyser entre ce dernier volet de Matrix et Sense8, et la présence d’une partie du cast de la série ne fait que renforcer cette idée.

Max Riemelt dans <em>Sense8</em> à gauche, et Matrix 4 à droite. (©Netflix/Warner Bros.)

Freema Agyeman dans Sense8, est également présente dans Matrix 4. (©Netflix)

Le festival d’acteur·rice·s de séries ne s’arrête pas là : les sériephiles pourront en effet savourer la présence de Neil Patrick Harris (How I Met your Mother), Jonathan Groff (Mindhunter) ou encore Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Priyanka Chopra Jonas et Jessica Henwick (Iron Fist).

Quant à Sense8, si vous vous sentez nostalgiques, vous savez que l’intégrale est disponible sur Netflix. Diffusée entre 2015 et 2018 sur la plateforme, la série monde de Lana et Lilly Wachowski a été annulée au bout de deux petites saisons, au grand dam des fans, qui avaient lancé une pétition pour la sauver. 

À voir aussi sur biiinge :