AccueilPop culture

Les leçons de vie d’Emily in Paris résumées en 10 gifs

Publié le

par Marion Olité

La série qui a fâché les Français·e·s et les Américain·e·s contient son lot de sagesse… Ou pas !

Les leçons de vie d’Emily in Paris résumées en 10 gifs

© Netflix

#1. Penser à avoir une tenue par drama

En matière de drama comme en matière de fashion, Emily s’y connaît. Alors suivons son exemple : une tenue marquante par drama, histoire de rendre ce moment inoubliable ! Exemple : durant la saison 2, pour son anniversaire, notre expat' préférée (ou qu’on adore détester, c’est selon) arbore une tenue absolument inoubliable, une robe noire dotée d’un énorme nœud rose. C’est aussi le soir où la vérité éclate entre elle et Camille.

Notre prude et sage Emily a couché avec son ex, Gabriel, and she liked it (bon, ça, elle ne lui dit pas) ! Notez en tout cas qu’il est des plus chics d’arborer le bon look selon le drama auquel vous allez faire face, ou que vous allez provoquer. 

#2. S’émerveiller de la beauté de Paris (même si on habite à Paris)

La série Emily in Paris a été raillée pour sa façon de filmer un Paris "fantasmé" de carte postale pour touristes. La réalité, c’est une Parisienne qui vous le dit, c’est que ce Paris existe, mais seulement pour une minorité riche de la population, qui habite du côté de la fameuse rive gauche, désignant la partie de la capitale située au sud de la Seine.

On espère qu’un jour, Emily ira faire des emplettes à Châtelet et protester place de la République, son smartphone à la main, mais en attendant, aller se balader du côté de Saint-Germain-des-Prés, du pont des Arts ou encore du jardin du Luxembourg, il faut bien avouer que ça a son petit charme. Alors, arrêtez de ronchonner, cher·ère·s Parisien·ne·s, et profitez de votre ville comme si vous deviez partir demain !

#3. Faire un minimum d’efforts pour parler local 

Oui, on sait, la langue de Molière n’est pas vraiment la plus facile à apprendre quand on est étranger ou étrangère, mais comme Emily, vous risquez d’apprendre que les Français·es aiment bien qu’on fasse l’effort d’apprendre quelques mots, voire plus, quand on est censé·e faire affaire à Paris. Un conseil qu’Emily finit par appliquer en saison 2, puisqu’elle prend des cours du soir pour réussir à dire autre chose que "oh la la baguette". Well done, Emily !

De façon plus générale, les Français·es ne sont pas les seul·e·s à aimer qu’on leur parle dans leur langue natale, donc quel que soit le pays où vous voyagez, si vous comptez y rester un moment, prévoyez quelques cours sur Duolingo, ou autre, pour vous mettre au parfum. Certains pays, comme la Grèce ou l’Espagne, pour rester en Europe, sont plutôt allergiques à l’anglais. Vous voilà prévenu·e·s !

#4. Ne pas mélanger amour et relation pro

OK, la première saison comportait un certain nombre de clichés sur la France et ses mœurs (légères), mais on va dire que celui concernant les histoires d’amour ou les coups d’un soir sur le lieu de travail, la série a touché plutôt juste. Que celui ou celle qui n’a pas crushé sur un·e de ses collègues de travail nous jette la première pierre ! Mais toutes celles et ceux qui ont tenté le savent : en vrai, c’est une très mauvaise idée.

La preuve, la façon dont Sylvie, l’irrésistible boss bitchy d’Emily, mélange allègrement business et liaisons sentimentales va finir par lui revenir comme un boomerang en pleine figure dans la deuxième saison. C’est quand même ballot de mettre tous ses œufs dans le même panier. Parce qu’un business de perdu ne doit pas rimer avec un amour de perdu, ou quelque chose comme ça. Vous m’avez comprise (ou pas).

#5. Avoir des ami·e·s riches, ça sert… 

… s’ils ou elles sont généreux·ses, ça va sans dire ! On peut dire que côté potes, Emily a su s’en faire des très intéressants en très peu de temps. On pense notamment à Camille, dont la famille détient un bien joli château et produit un champagne dont Emily va assurer la campagne marketing. Une amitié à laquelle se mêle le pro, donc, mais qui permet aussi à notre Américaine débarquée de Chicago de passer des week-ends bien sympathiques dans la riche famille, de coucher avec le petit frère de sa nouvelle BFF et de découvrir qu’il est mineur ! Pour éviter de tomber dans le même écueil, n’oubliez pas de lire notre conseil n° 4. 

#6. Mais un job cool, c’est plus pérenne

Les bons plans d’Emily – arpenter les défilés de mode au château de Versailles et autre Fashion Weeks, les soirées en bateau-mouche de luxe, les voyages en France – ne viennent pas que de ses ami·e·s. Heureusement, vu à la vitesse à laquelle elle les met en rage ! Elle bosse dans le marketing avec des marques de luxe, ce qui lui ouvre les portes du Paris fancy et de tous les bons restos. Alors, certes, tout le monde ne peut pas bosser dans le marketing de luxe, on est d’accord, mais disons que viser un job qui possède des avantages, comme le fait de voyager ou d’aller gratos à des événements cool, est un plan de carrière comme un autre !

#7. Profiter d’un apéro en terrasse 

Il est là, le vrai lifestyle parisien ! Même si non, on ne boit pas nécessairement avant midi (vous nous avez pris pour qui ?), l’afterwork en bateau-mouche, ou l’apéro en terrasse (chauffée l’hiver avec des radiateurs, absolument pas écolo) sont en effet des grands classiques des soirées dans la Ville Lumière, surtout si vous êtes une jeune personne célibataire, dans la vingtaine ou la trentaine (c’est pareil !). Alors, n’hésitez pas à tester ce moment de décontraction post-taf, à vous poser sur une de ces millions de terrasses choupi de Paris et à commander un verre de rouge ou de blanc avec une pote, pour refaire le monde ensemble et gérer un nouveau drama. 

#8. Carpe diem : profite de l’instant présent 

Comme Emily dans la saison 2 de ses aventures françaises, demain, tu n’auras peut-être pas l’occasion de sauter dans un train vintage (qui n’existe que dans l’imagination de Darren Star, on précise) pour Saint-Tropez avec ton amant richissime d’un jour, de finalement te faire planter au moment de partir et de tout de même pouvoir profiter du week-end tous frais payés, dans un hôtel de luxe avec tes deux copines… La vie est pleine de rebondissements, il faut savoir rebondir avec elle ! En d’autres termes, si des opportunités un peu folles mais diablement attirantes se présentent à toi, fonce !

À voir aussi sur biiinge :