AccueilPop culture

Ces 10 jeux vidéo en cours d’adaptation en série par Netflix

Publié le

par Paul Gombert

© Netflix

On fait le point sur les productions sérielles à venir qui devraient ravir les fans de ces différentes licences vidéoludiques.

Alors que la série Resident Evil: Infinite Darkness s’apprête à faire ses débuts sur Netflix le 8 juillet prochain, d’autres projets d’adaptation par la plateforme ont fait parler d’eux dernièrement, que ce soit au cours de la Geeked Week ou de l’E3. On sait donc dit qu’un petit tour d’horizon s’imposait, afin de se rafraîchir la mémoire concernant les séries basées sur des jeux vidéo, qui nous attendent dans les mois et années à venir sur Netflix.

Chargement du twitt...

Arcane

Parmi les adaptations les plus attendues, celle ancrée dans l’univers de League of Legends occupe sans aucun doute une place de choix. Teasée par Riot Games lors du dixième anniversaire du jeu en 2019, la série intitulée Arcane portera sur les origines de deux personnages emblématiques, Vi et Jinx, et suivra leurs pérégrinations à travers la cité de Piltover et le district de Zaun. Le studio français Fortiche Production – qui a l’habitude de collaborer avec Riot – est en charge de l’animation.

Date de sortie : automne 2021

Angry Birds: Summer Madness

Angry Birds à la télévision, ce n’est pas une première. L’entreprise à l’origine du jeu mobile, Rovio Entertainment, a déjà développé en 2013 une série dérivée intitulée Angry Birds Toons, qui mettait en avant la fameuse rivalité entre ces oiseaux tout mignons et leurs ennemis, les ignobles cochons. C’est au tour de Netflix de miser sur la licence vidéoludique finlandaise avec Angry Birds: Summer Birds, qui suivra, le temps d’un été, Red, Chuck, Bomb, Stella et leurs amis à plumes dans un camp de vacances. Et ce, durant 40 épisodes d’environ 10 minutes. De quoi régaler les enfants !

Date de sortie : 2021

© Netflix

Cyberpunk Edgerunners

Après le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077 sur consoles en décembre 2020, CD Projekt compte sûrement sur sa série dérivée Cyberpunk Edgerunners, qui se passera dans le même univers futuriste que le jeu, pour redorer le blason de la licence. Annoncé l’été dernier lors d’une des conférences Night City Wire de l’éditeur, le show animé a été confié au studio japonais Trigger, qui a fait ses preuves par le passé avec Kill la Kill et Little Witch Academia. L’histoire de cette adaptation (en dix épisodes) devrait se focaliser sur les mésaventures d’un enfant de la rue, confronté aux dangers technologiques de Night City et à la folie des grandeurs de ses habitants. Pour sa survie, il n’aura d’autre choix que de devenir un "edgerunner", c’est-à-dire un mercenaire hors-la-loi.

Date de sortie : 2022

Sonic Prime

Alors que Sonic souffle ses 30 bougies cette année, un joli cadeau a été fait aux fans du hérisson bleu avec l’annonce en février dernier de la mise en chantier d’une série TV à son effigie. Il est encore trop tôt pour savoir sur quoi reposera l’intrigue du show. Netflix a toutefois précisé que les personnes à qui l’on doit Ben 10 seront les showrunners de Sonic Prime, et que les producteurs exécutifs seront ceux ayant travaillé sur le film de Disney Les Nouveaux Héros.

Date de sortie : 2022

© Netflix / SEGA

Resident Evil

Ne vous méprenez pas, cette série Resident Evil n’est pas la même que celle présentée en introduction de cet article (à savoir Resident Evil: Infinite Darkness). Celle-ci se différencie en premier lieu sur la forme, puisqu’elle a été tournée en prise de vue réelle, et non en CGI. Créée par Andrew Dabb (Supernatural) et réalisée par Bronwen Hughes (Breaking Bad, 13 Reasons Why), cette adaptation en huit épisodes de la franchise de Capcom basera son récit sur deux timelines différentes : l’une centrée sur l’arrivée à New Raccoon City de Jade et Billie Wesker, les filles d’Albert Wesker (l’un des grands méchants de la série de jeux) ; l’autre sur la survie de Jade, une dizaine d’années plus tard, dans ce Nouveau Monde où le virus-T a infecté des milliards de personnes.

Netflix a récemment révélé le casting de cette adaptation live-action. On y retrouve notamment Lance Reddick (Sur Écoute, Lost : les Disparus), entouré par de jeunes comédiennes telles que Tamara Smart (Artemis Fowl), Ella Balinska (Charlie’s Angels), Siena Agudong (Fast & Furious 9), Paola Nuñez (Bad Boys for Life) et Adeline Rudolph (Les Nouvelles Aventures de Sabrina).

Date de sortie : inconnue

Chargement du twitt...

Far Cry/Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix

Coup double pour Ubisoft ! Le poids lourd de l’industrie vidéoludique a profité de sa conférence lors de l’E3 pour annoncer le développement de deux séries animées en lien avec sa franchise à succès. Si l’on ne sait quasiment rien du projet portant sobrement le nom Far Cry, on dispose de plus d’informations concernant Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix, présentée comme l’adaptation de l’extension Blood Dragon de Far Cry 3 (sortie en 2013). La série, animée par le studio – là aussi français – Bobbypills (Vermin, Crisis Jung), se déroulera dans les années 1990 et conservera l’esprit cyberpunk qui faisait le charme du standalone. Six épisodes ont été commandés.

Date de sortie : inconnue

Splinter Cell

Parmi les annonces faites par Netflix au cours de sa Geeked Week, une image dévoilant l’apparence du spécialiste de l’infiltration, Sam Fisher, a été partagée. Alors qu’un nouvel opus de la franchise d’Ubisoft est désespérément attendu sur consoles par les joueur·se·s du monde entier, c’est par le biais de cette série animée, écrite et produite par le scénariste de la trilogie John Wick, Derek Kolstad, qu’on aura d’abord la chance de retrouver l’agent Fisher sur nos écrans. Une commande de 16 épisodes, répartis sur deux saisons, a d’ores et déjà été faite.

Date de sortie : inconnue

© Netflix / Ubisoft

The Cuphead Show!

En 2017, Cuphead, jeu indé développé par le Studio MDHR, avait marqué les esprits par son gameplay exigeant, mais aussi et surtout par sa patte graphique, inspirée par les cartoons des années 1930. Plus de 5 millions de copies se sont vendues depuis sa sortie, faisant de cette perle vidéoludique un succès indéniable. Fort de cette réussite, le jeu va également avoir droit à son adaptation sérielle, en développement depuis 2019. The Cuphead Show! mettra en scène les mésaventures de Cuphead et son frère Mugman. Leurs péripéties seront à découvrir au cours des 11 épisodes d’une dizaine de minutes qui composeront la saison.

Date de sortie : inconnue

Assassin’s Creed

Après le film de 2016 avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, la franchise Assassin’s Creed va bientôt débarquer sur le petit écran. De ce partenariat entre Ubisoft et Netflix devraient naître plusieurs séries d’animation en 2D et 3D, mais surtout une série en prise de vue réelle, qui, on l’espère, redonnera le sourire aux fans de la saga après la déception causée par le long-métrage globalement décrié. Aucune information n’a été communiquée au sujet de l’intrigue du show en live-action. On sait juste que Jeb Stuart en sera le showrunner. Ce dernier a notamment signé le scénario du premier Die Hard, et est le créateur de Vikings: Valhalla, spin-off de la série populaire d’History attendu sur Netflix d’ici la fin de l’année.

Date de sortie : inconnue

© Netflix / Ubisoft

Tomb Raider

La célèbre aventurière va enfin connaître une adaptation télévisuelle sous la forme d’une série d’animation, concoctée par le studio Powerhouse (Castlevania). Ce nouveau périple de Lara Croft se déroulera après les évènements de la récente trilogie rebootée par Square Enix, dont le dernier volet, Shadow of the Tomb Raider, était sorti en 2018. Rien de plus précis à se mettre sous la dent, si ce n’est que Tasha Huo (The Witcher: Blood Origin) s’est vue confier l’écriture de la série. Pour rappel, 2021 marque les 25 ans de la franchise vidéoludique.

Date de sortie : inconnue

© Square Enix

À voir aussi sur biiinge :