AccueilNews

En Corée du Nord, Squid Game est accusé de faire la propagande du capitalisme

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Le régime de Pyongyang en profite pour tacler son voisin du sud.

On a fini par trouver quelqu’un qui n’aime pas Squid Game, le hit de Netflix dont tout le monde parle depuis sa sortie et sa succession de records impressionnants. En Corée du Nord, la série est ainsi accusée de faire l’éloge du capitalisme mais également de prouver son échec en tant que système économique, soit une aubaine pour un pays ouvertement communiste et dirigé par un dictateur. Le régime de Pyongyang en a d’ailleurs profité pour railler son voisin du sud, qui a subi des pannes Internet importantes suite à l’afflux de spectateurs et spectatrices sur la plateforme en septembre dernier.

Selon la traduction de TMZ, Arirang Meari, média porte-parole et de propagande de la Corée du Nord, Squid Game est la représentation "d’une triste réalité sur la société abominable de la Corée du Sud". L’État totalitaire profite de l’aspect violent voire macabre de la série Netflix pour accuser le capitalisme, qui nous ferait vivre dans "un monde où seul l’argent compte, une sorte d’enfer horrible, où la corruption et les vauriens immoraux sont devenus ordinaires". Enfin, plusieurs critiques de cinéma et séries nords-coréens et anonymes critiquent la déshumanisation des joueurs de Squid Game : "la série montre une société inégale, où les gens pauvres sont traités et animés comme des pions sur un échiquier par les plus riches".

On reste quand même surpris de voir l’intérêt que porte la Corée du Nord à Squid Game, alors que Netflix est interdite dans le pays, que seule une poignée d’individus de l'élite a accès à Internet et que Kim Jong-un a créé sa propre plateforme de streaming. Il est possible que le régime stalinien n’ait pas apprécié la présence de la candidate 67 dans la série, Kang Sae-byeok, qui est une transfuge nord-coréenne et souhaite participer aux jeux pour sauver sa mère et vivre une vie plus paisible et heureuse. À noter que la fiction sud-coréenne a également cartonné en Chine, alors que Netflix y est banni depuis plusieurs années.

La première saison de Squid Game est disponible en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :