AccueilNews

Sélection : 7 nouvelles séries à ne pas rater en mai 2022

Publié le

par Adrien Delage

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

Sélection : 7 nouvelles séries à ne pas rater en mai 2022

Ⓒ Apple/Disney+/Canal+/HBO

#1. Visitors

Cinq ans après Hero Corp, Simon Astier est de retour aux manettes d’une série à la croisée de l’humour et de la science-fiction avec Visitors. Cette fois, le demi-frère d’Alexandre Astier incarne Richard, un flic fraîchement débarqué dans un petit village pastoral. Dès sa première nuit de patrouille, les appels explosent après l’apparition et la collision de deux étranges lueurs dans le ciel, qui ont tout l’air d’ovnis. Dès lors, les policiers vont commencer une enquête aux frontières du réel.

Présentée en avant-première au festival Séries Mania 2022, Visitors revisite la cultissime X-Files dans une version rocambolesque et complètement barrée. Simon Astier signe ainsi la première série originale de Warner TV, et s’entoure pour l’occasion d’un cast impérial : David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow, Vincent Desagnat, Adrien Ménielle, Florence Loiret-Caille (Le Bureau des légendes), Tiphaine Daviot (Zone blanche) ou encore Aziz Aboudrar du Jamel Comedy Club. Mulder et Scully n’ont qu’à bien se tenir face à cette troupe d’extraterrestres déjantés.

Pour qui ? Les nostalgiques de X-Files à la sauce Hero Corp.

Où et quand ? Dès le 10 mai sur Warner TV.

#2. Oussekine

Pour sa troisième série originale française, Disney compte bien bousculer les habitudes de ses abonnés biberonnés aux contenus types "family friendly". Oussekine, savant mélange de biopic, drame social et familial, revient sur l’affaire de Malik Oussekine, tabassé à mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 par des CRS censés dissiper une manifestation étudiante à la Sorbonne. Le litige, qui a été très médiatisé à l’époque et qui a demandé beaucoup de temps avant que le procès contre les accusés soit entamé, a profondément marqué la France pendant le premier mandat de François Mitterrand.

Cette création poignante signée Antoine Chevrollier (Baron noir, Le Bureau des légendes) prend le parti de donner la parole aux victimes, à savoir la famille Oussekine. Une mini-série résolument politique qui s’interroge sur les bavures policières et le système judiciaire français, portée avec brio par Kad Merad, Naidra Ayadi (Parallèles), Sayyid El Alami (Narvalo) et Hiam Abbass (Succession).

Pour qui ? Les fans de mini-séries coups-de-poing et sociales.

Où et quand ? Dès le 11 mai sur Disney+.

#3. The Essex Serpent

Adaptation du livre éponyme de Sarah Perry, The Essex Serpent nous emmène dans un petit village pastoral de l’Angleterre situé au nord-est de Londres. On y suit la journaliste Cora Seaborne, qui enquête sur une légende urbaine locale, dans la veine du monstre du Loch Ness d’Écosse, au sujet d’un serpent mythique et dangereux. Sur place, elle croise la route d’un pasteur dont les croyances vont l’amener à remettre en doute son scepticisme et ses connaissances de la science actuelle. Au même moment, d’étranges phénomènes surnaturels se manifestent dans la région de l’Essex.

Ce thriller paranormal devait à l’origine être porté par Keira Knightley. Pour des raisons de calendrier, l’actrice a finalement refusé, mais la production de The Essex Serpent a trouvé un cast de gala pour la remplacer : Claire Danes (Homeland), Tom Hiddleston (Loki), Frank Dillane (Fear the Walking Dead) mais aussi notre frenchy Clémence Poésy.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices de légendes urbaines à la sauce british.

Où et quand ? Dès le 13 mai sur Apple TV+.

#4. The Time Traveler’s Wife

Après Doctor Who, Sherlock ou encore Dracula, le scénariste Steven Moffat présente cette année sa nouvelle série The Time Traveler’s Wife, adaptée du roman Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger. Dans cette histoire qui mélange romance et science-fiction, on fait la rencontre de Claire et Henry, un couple pas vraiment comme les autres. À l’approche de leur mariage, Claire doit faire face aux pouvoirs surprenants d’Henry, capable de voyager dans le temps. Malheureusement, ce dernier ne contrôle pas son pouvoir et doit donc subir des allers et retours dans le temps intempestifs et imprévus.

Rose Leslie (Game of Thrones) et Theo James (Divergente) incarnent ce couple maudit dans une nouvelle adaptation du roman, déjà exploité au cinéma en 2009 dans un film porté par Rachel McAdams et Eric Bana (Hors du temps). Steven Moffat a donné les clés de la réalisation à David Nutter, connu pour son travail sur Game of Thrones et X-Files. On tient sans aucun doute ici l’une des mini-séries dramatiques de l’année, made in HBO.

Pour qui ? Les fans d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind version voyage dans le temps.

Où et quand ? Dès le 16 mai sur OCS.

#5. Night Sky

La science-fiction est encore à l’honneur ce mois-ci avec Night Sky, une création originale qui nous emmène dans les étoiles. Irene et Franklin sont un couple de seniors qui, depuis cinquante ans, vivent dans les bois sans vraiment attirer l’attention sur eux. Il faut dire que les deux cachent l’un des plus grands secrets de l’histoire aux yeux du monde entier : dans la cabane de leur jardin, ils dissimulent un mystérieux portail capable de les faire voyager sur une planète déserte et inconnue. S’ils profitent de cette étrangeté pour admirer le paysage à couper le souffle qui s’offre à eux, l’arrivée d’un extraterrestre dans leur havre de paix va complètement bouleverser leur vie.

Night Sky est une série qui promet un voyage poétique et émouvant sur l’amour à tous les âges. Sissy Spacek et J. K. Simmons incarnent le couple au cœur de cette romance spatiale, sous la direction de Juan José Campanella, qui a remporté l’Oscar du Meilleur film étranger pour Dans ses yeux en 2010.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices du Lac de Lamartine version voyage spatial.

Où et quand ? Dès le 20 mai sur Amazon.

#6. Le Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra

Si La Flamme s’est éteinte après une saison rocambolesque pour Marc, le candidat de télé-réalité le plus idiot de l’histoire, il est de retour dans une toute nouvelle émission : Le Flambeau. Jonathan Cohen et sa troupe de comédiens irrésistibles parodient de nouveau une célèbre émission télévisée, avec cette fois Koh-Lanta dans le viseur. Dix-huit candidats débarquent sur l’île de Chupacabra, au Mexique, pour survivre à la faim, la perte de confort et les tensions du groupe au quotidien dans l’espoir de remporter la modique somme de… 450 euros. Bref, Le Flambeau promet une nouvelle comédie burlesque et décalée avec un nouveau présentateur aux manettes, incarné par Jérôme Commandeur.

La série sera marquée par l’arrivée d’un nouveau roster de candidats, composé entre autres de Mister V, Laura Felpin, Jonathan Lambert, Kad Merad, Gérard Darmon ou encore Natacha Lindinger. Évidemment, quelques premiers rôles de La Flamme seront de retour à commencer par Marc, mais aussi Soraya (Adèle Exarchopoulos), Marina (Géraldine Nakache), Anne (Ana Girardot), Chataléré (Camille Chamoux), devenue Toutaléré pour l’occasion, mais aussi l’inimitable Dr. Juiphe campé par un Pierre Niney de gala.

Pour qui ? MAAAAAAAAARC !

Où et quand ? Dès le 23 mai sur MyCanal.

#7. Obi-Wan Kenobi

Depuis la saison 2 de The Mandalorian, c’est sûrement la mini-série que les fans de Star Wars attendaient le plus. Le retour d’Obi-Wan Kenobi pour six épisodes s’accompagne de celui de son interprète Ewan McGregor, mais aussi d’Hayden Christensen, alias Anakin Skywalker puis Dark Vador dans la prélogie. L’intrigue se déroule logiquement entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, alors qu’Obi-Wan est le Jedi le plus recherché de la galaxie depuis le déclenchement de l’Ordre 66. Esseulé, il doit pourtant tout mettre en œuvre pour protéger le jeune Luke Skywalker, le dernier espoir des peuples libres.

En plus de compter sur le retour d’un personnage emblématique de la saga, la mini-série continuera d’étendre et d’approfondir la mythologie de Star Wars. Obi-Wan Kenobi introduira notamment pour la première fois en live action l’Inquisition et les neufs Sœurs qui la composent, des troupes d’élite au service de l’Empire qui sont capables de manier le sabre laser. On attend forcément des références avec le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order, mais aussi un nouvel affrontement entre Anakin et son maître, dix-sept ans après leur duel grandiose sur les terres brûlantes de Mustafar.

Pour qui ? Les Jedi en herbe nostalgiques de la prélogie.

Où et quand ? Dès le 27 mai sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :