AccueilNews

Brian Cox, le patriarche de Succession, a dit non à un rôle clé dans Game of Thrones

Publié le

par Marion Olité

D’une série à succès sur HBO à une autre, il n’y a qu’un pas !

Brian Cox, le patriarche de Succession, a dit non à un rôle clé dans Game of Thrones

©HBO

Il est toujours savoureux de découvrir après coup qu’une série ultrapopulaire aurait pu être complètement différente si le cast retenu n’avait pas été le même. Et dans le cas de Game of Thrones, le casting choral qui a terminé vainqueur n’est pas nécessairement celui qui avait été choisi par la production. Par exemple, on vient de découvrir au détour de la sortie d’un livre que Brian Cox, l’impitoyable patriarche – plus toxique, tu meurs – de la série Succession, s’est retrouvé à deux doigts de régner sur le royaume des Sept Couronnes… durant la première saison du moins !

En effet, Entertainment Weekly rapporte qu’un extrait des bonnes feuilles de ses mémoires (mis en ligne par GQ), à paraître aux États-Unis le 18 janvier et intitulés "Putting the Rabbit in the Hat", dévoile que l’acteur avait été choisi pour incarner un certain… Robert Baratheon ! L’acteur écrit avec sa plume ironique et tranchante – et le passage est pour le moins délectable :

"On me demande souvent si un rôle dans Game of Thrones m’a été offert – la raison étant que tous les autres bougres ont eu cette opportunité – et la réponse est oui, j’étais censé être un roi appelé Robert Baratheon, qui devait apparemment mourir encorné par un sanglier dans la première saison. Je connais très peu Game of Thrones, donc je ne peux pas vous dire si c’était un personnage important ou non, et je ne vais pas le 'googler' juste au cas où il le serait, car j’ai refusé."

Alors, certes, le roi Baratheon meurt assez tôt dans la série adaptée des romans de George R. R. Martin que l’on ne présente plus, mais c’est justement cette mort qui est à l’origine de la guerre des trônes sans pitié qui va s’en suivre durant tout le reste de la série.

Une histoire de gros sous

Et la raison pour laquelle Brian Cox a passé son tour sur cet emploi est en parfaite adéquation avec le personnage de Logan Roy, le big boss du conglomérat Waystar Royco et amoureux du dieu dollar qu’il interprète dans Succession depuis 2018.

"Pourquoi ? Eh bien, Game of Thrones est devenue un énorme succès et toutes les personnes impliquées ont gagné une fortune absolue, bien sûr. Mais lorsque la série a été proposée à l’origine, les salaires proposés n’étaient pas si importants, dirons-nous. De plus, j’allais être tué assez tôt, et je n’aurais donc pas bénéficié des effets à long terme d’une série à succès, où votre salaire augmente au fil des saisons. J’ai donc laissé tomber, et Mark Addy a été encorné par le sanglier à la place. (J’ai menti. Je l’ai 'googlé'.)"

Finalement, même si on imagine bien, en effet, Brian Cox dans le rôle de ce bourru de Robert Baratheon (il en aurait probablement livré une version moins débonnaire que celle de Mark Addy), tout s’est déroulé pour le mieux dans la suite de la carrière de l’acteur écossais. Il incarne en effet un rôle bien plus important que l’ancien roi des Sept Couronnes, le père-ogre Logan Roy dans la très shakespearienne Succession, partition pour laquelle il a remporté un Golden Globe du Meilleur acteur en 2020.

À voir aussi sur biiinge :