AccueilCritique

Si vous avez aimé The Big Bang Theory, vous allez adorer The IT Crowd

Publié le

par Emma Couffin

C’est la série made in England à redécouvrir absolument.

Si vous avez aimé The Big Bang Theory, vous allez adorer The IT Crowd

© Channel 4/Netflix

How I met your mother, Friends, The Office… Il existe aujourd’hui des centaines de sitcoms plus cultes les unes que les autres. Mais avez-vous déjà entendu parler de The IT Crowd ? Créée par Graham Linehan (Black Books, Father Ted) et diffusée sur Channel 4 entre 2006 et 2013, cette série britannique peu connue en France est peu à peu devenue un monument de la pop culture britannique.

Au sous-sol de Reynholm Industries, une immense société londonienne dont l’activité principale nous est inconnue, vivent les "gens du service informatique". Personne ne connaît leurs noms, jusqu’au moment où les employés des étages supérieurs les appellent à la rescousse. Jusqu’alors méprisés, ils deviennent immédiatement, et en une seule phrase, les héros de l’entreprise : "Avez-vous essayé d’éteindre et de rallumer votre ordinateur ?" assènent-ils, blasés, à longueur de journée…

L’absurde à son paroxysme

Geeks introvertis, Moss et Roy, sont des caricatures d’eux-mêmes. Rejoints dès le premier épisode par Jen, une menteuse compulsive novice en informatique, ils vont former un trio survolté. Les employés de l’IT (pas si pros que ça) vont unir leurs forces pour résister à leur patron, un psychopathe sexiste et égocentrique. En huis clos dans un sous-sol sans fenêtre, on va suivre les mésaventures de cette équipe de bras cassés.

Jen, Moss et Roy évoluent au fil des épisodes : l’inconsolable Roy trouvera peu à peu l’amour, Moss finira par comprendre le second degré et Jen, d’abord incompétente, se convertira en véritable businesswoman qui n’a nul besoin de la bénédiction de ses collègues masculins pour réussir.

Une sitcom réussie

Contrairement à l’intrigue de The Big Bang Theory, l’histoire ne se base pas sur les défauts des personnages mais bien sur les situations complètement loufoques auxquelles ils sont confrontés.

À travers la caricature de Reynholm Industries (un patron exécrable, une équipe informatique méprisée et au bureau délabré), c’est toute la stratification sociale de l’entreprise qui est pointée du doigt. La série est une parodie d’elle-même et c’est sûrement ce qui fait son charme. De la musique aux décors, tout fait ringard, tout est poussiéreux.

Au Royaume-Uni, si certains mèmes de la série sont déjà devenus cultes, les fans auraient carrément lancé une pétition pour demander une suite aux aventures de Jen, Moss et Roy. Pour sûr, la culture geek a encore de beaux jours devant elle…

Les quatre saisons de The IT Crowd sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :