AccueilAnalyse

Stranger Things, saison 4 : les théories sur la nouvelle créature Vecna

Publié le

par Lisa Coll

Moins d’un mois avant la sortie de la première partie de la saison 4 de Stranger Things et tout le monde s’interroge sur l’identité de ce nouveau monstre.

Stranger Things, saison 4 : les théories sur la nouvelle créature Vecna

Ⓒ Netflix

Il y a quelques semaines, le trailer de l’avant-dernière saison de Stranger Things sortait. Après le Demogorgon et le Flagelleur mental, plusieurs images montrant Vecna, le nouveau monstre humanoïde de la série, ont intrigué les fans de la série. Depuis l’annonce de cette quatrième saison, les fans ne manquent pas de spéculations concernant les prochaines aventures que vont vivre Eleven et ses ami·e·s.

Si physiquement, ce méchant pourrait correspondre au monstre du jeu de rôle Donjons & Dragons, très présent dans la saison 1, personne ne sait s’il en est directement inspiré ou si, encore une fois, ce sont les enfants (devenus adolescents) de Hawkins qui lui ont attribué ce nom.

Un dieu de la magie et des secrets

Dans Donjons & Dragons, Vecna est un puissant sorcier mort-vivant et capable de manipuler les plus grandes peurs des gens à son avantage. Cette théorie suggère donc que Vecna de Donjons & Dragons et Vecna de Stranger Things ne forment qu’un seul et même méchant.

Les plus attentifs aux détails se souviendront que même si aucun des personnages ne s’est adonné à la sorcellerie, lorsque Mike et les autres jouent au célèbre jeu de rôle, Will est "Will le Sage", un sorcier. Il pourrait avoir un lien fort avec le gardien du Monde à l’envers, d’autant qu’il ressent la présence du Flagelleur Mental et que celui-ci semble chercher Will à tout prix dans la saison 3.

Le retour de Billy

Selon une autre théorie, en tant que monstre du Monde à l’envers, Vecna aurait le pouvoir de posséder les cadavres. Dans une des scènes du trailer, on peut le voir, debout et terrifiant, derrière Max qui se recueille sur la tombe de son grand frère Billy — qui, pour rappel, s’était sacrifié pour sauver Eleven. À cet instant, Max commence alors à léviter. Cela pourrait insinuer que le monstre noue un lien tout particulier avec Max dans cette saison, mais peut-être aussi avec Billy, ou même avec les deux.

Le "père" d’Eleven ?

Vous l’aviez oublié ? Nous aussi. Une théorie voudrait que le docteur Martin Brenner soit le nouveau méchant. C’est lui qui était derrière les expériences et les essais cliniques sur la jeune Eleven. Nous n’avons pas eu de ses nouvelles depuis qu’il a été attaqué par un Demogorgon dans la saison 1. Il est donc légitime de se demander s’il est vraiment mort, ou s’il s’est transformé d’une manière ou d’une autre par l’exposition au Monde à l’envers, prenant de la force et se préparant à revenir dans cette saison.

Qui est Victor Creel ?

Victor Creel est un des nouveaux personnages inquiétants de la nouvelle saison de Stranger Things, introduit dans le trailer. D’après la légende, il aurait emménagé à Hawkins dans les années 1950, tuant par la suite sauvagement sa femme et ses deux enfants. Les personnages auraient entendu parler de cette maison et vont chercher à percer le mystère de cet homme, potentiellement influencé par le Monde à l’envers.

S’il faudra encore patienter pour avoir de vraies réponses, Ross Duffer, l’un des créateurs de Stranger Things, a révélé lors d’un entretien à paraître avec la podcasteuse Krista Smith que certaines théories qui fusent sont "étonnamment" précises. "Je suis constamment impressionné par la précision des fans et la rapidité avec laquelle ils et elles sont capables de mettre quelque chose en place avec très, très peu d’informations", a-t-il ajouté.

La première partie de la saison 4 de Stranger Things sera disponible dès le 27 mai prochain sur Netflix. La seconde partie arrivera, quant à elle, le 1er juillet.


"On est tout le temps en train d’améliorer Konbini, et on aimerait avoir votre avis ! Si ça vous dit de nous aider, de tester de nouveaux formats ou fonctionnalités en avant-première, vous pouvez répondre à ce petit questionnaire et nous laisser un moyen de vous contacter !"

À voir aussi sur biiinge :